Cabinet
dentaire
Programme : rénovation d’un cabinet dentaire
Lieu : Rennes
Surface : 220 m2
Crédit photos : Valentin Fougeray
La rénovation d’un cabinet médical impose de nombreuses réglementations, mais surtout une certaine réflexion autour du bien-être du patient et du praticien.
Afin de contrer l’image aseptisée et angoissante que l’on se fait d’un cabinet dentaire, le lieu a été pensé comme l’on pourrait penser une maison ou un appartement que l’on habite.
Les salles de soins comme des « chambres bulles », la salle d’attente comme un « salon boudoir », la salle de stérilisation comme une
« salle de bain expérimentale » ou encore la salle de repos comme une « cuisine conviviale » où les colocataires s’y retrouvent pour échanger.
Les couleurs vives s’étendent sur l’ensemble du cabinet parmi le fil conducteur en bois de noyer qui réchauffe dès l’entrée. L’inox a aussi une place importante dans le laboratoire du dentiste et rappelle les instruments utilisés pour soigner. Le blanc sélectionné pour le projet est légèrement beige, il est présent notamment sur le sol en résine afin d’adoucir visuellement l’espace.
Les pavés de verre laissent s’infiltrer subtilement la lumière, la palette de couleurs se mélanger, tout en gardant l’intimité du patient. Ils cohabitent avec le mobilier et les accessoires parfois vintages et toujours colorés, inspirés des années 70.